22 Jan 2019

SITREVA – Déchets Diffus Spécifiques -DDS

L’agrément d’EcoDDS par l’Etat au 1er janvier 2019, n’ayant pas été renouvelé, EcoDDS a décidé d’arrêter, à compter du 11 janvier, le service d’enlèvement des Déchets Diffus Spécifiques (DDS)[1] dans les déchetteries.
Cette situation met dans l’embarras toutes les collectivités ayant signé une convention avec EcoDDS, ce qui est le cas de SITREVA.
Les déchetteries du SITREVA et leurs usagers sont donc impactés directement par cette décision d’EcoDDS. Dès lors que la limite réglementaire de stockage des DDS autorisée est atteinte sur une déchetterie, celle-ci est dans l’incapacité d’accepter les DDS.
C’est actuellement le cas sur les déchetteries de Rambouillet et Dourdan, et la plupart des déchetteries du SITREVA arrive en limite maximale.
En conséquence, le SITREVA est contraint de refuser provisoirement les dépôts de DDS dans toutes ses déchetteries, jusqu’à ce que la situation revienne à la normale.
En attendant le retour à la normale plusieurs solutions s’offre aux usagers :
  Vous pouvez déposer vos DDS dans les magasins de bricolage. Selon l’article L.541-10-4 du code de l’environnement, ils ont l’obligation de les prendre en charge.
⇒ Patienter jusqu’au retour à la normale, en conservant les produits chez vous et en les apportant en déchetterie dès que le service est rétabli.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter le
SITREVA au 01 34 57 12 20

[1] Les Déchets Diffus Spécifiques (DDS) ménagers sont des déchets communément présents chez les particuliers, issus de produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement en raison de leurs caractéristiques physico-chimiques. La limitation de leur impact sur l’environnement et la santé humaine nécessite un traitement spécifique. Ils doivent donc être collectés séparément des ordures ménagères.